Michel Henry

 

Michel Henry – né à Nantes en 1944 – vit à Nantes, travaille à Nantes et Cholet.

« Il y a 10 ans, je découvrais la gravure qui devait m’apporter de nouveaux outils pour traduire mes émotions face aux paysages ligériens et aux scènes de vie. Sous la direction de Dominique ALLARD, j’ai fait mon apprentissage dans les Ecoles d’Arts d’Angers puis de Cholet.

Cernant l’essentiel, par le jeu des surfaces, la taille d’épargne, sur linoléum et bois, en noir et blanc ou en couleurs, offre des images toujours contrastées. La taille douce est riche en possibilités. Aux traits creusés par l’acide, en eau forte, j’ajoute des éléments graphiques à l’aide de pointes sèches, roulettes, burins et même graveur ; l’image s’enrichit. L’aquatinte permet de révéler des surfaces, du blanc pur au noir velouté, l’image est l’égale de beaux lavis. La couleur sur plaques superposées donne des images richement colorées. L’eau-forte au sucre, qui laisse le pinceau s’exprimer librement sur la plaque, confère un aspect pictural à l’estampe.

En plus des manifestations de notre groupe, mon travail a été présenté à Nantes (Galerie Folie des Arts), à Rezé (Association Arteva, Galerie Café des Négociants). »